Palak Paneer (épinards au fromage indien)

Celles et ceux qui ont l'habitude de fréquenter les restos indiens ont certainement déjà goûté à ce plat.
En France, c'était l'un de mes plats préférés, à cause du fromage. Le premier Palak Paneer dégusté en Inde fut l'une de mes plus grosses déceptions culinaire... où était donc ce fromage, si fondant, si miam miam?  Et bien pas dans mon Palak paneer, et encore moins dans mon Naan au fromage. Les restos indiens français adaptent les recettes à nos papilles, plus de fromage, moins d'épices, plus français quoi... (d'ailleurs, vous l'avez remarqué, le Naan y est souvent servi avant le plat principal, comme une entrée alors qu'en fait, le Naan accompagne le plat principal, on s'en sert pour "saucer" en quelque sorte. Entre deux allers-retours j'ai été invitée à manger "indien" et le serveur ne comprenait pas quand je lui ai demandé de m'apporter le Naan avec le plat principal et que non, je n'avais pas besoin de riz puisque j'avais de quoi saucer mon Palak paneer... donc la prochaine fois que vous allez manger indien, si vous prenez un plat "en sauce", demandez le Naan en même temps et utilisez le pour saucer, vous allez voir, ça change tout).
Tout ça pour dire que j'ai été déçue parce que je m'attendais au bon goût de vache qui rit (ce qu'ils font passer pour du Paneer) et qu'en fait, je me suis retrouvée face à un fromage sans goût qui ressemble étrangement à du Tofu. Mais en fait, le vrai Palak paneer, il est vachement bon, vachement plus sain que sa contrefaçon française et surtout beaucoup plus léger.

Voici donc la recette du Palak paneer, plat traditionnel d'Inde du Nord composé d'épinards et de paneer (que vous pourrez remplacer par du tofu nature).

Ingrédients:

  • Environ 300g d'épinards frais (important)
  • 1 paquet de paneer ou 2 paquets de tofu nature coupés en petits cubes (garder 3 plus gros cubes pour la déco)
  • 1 gros oignon finement coupé
  • 1 grosse tomate finement coupée
  • 5 gousses d'ail hachées
  • 1 cs de feuilles de methi (fenugrec)
  • 2 piments verts coupés
  • 1 cs de coriandre en poudre
  • 1 cc de garam masala
  • 1 cc de cumin en poudre
  • 1 cs de graines de cumin
  • 2 cs de crème fraîche 
  • 1,5 cs d'huile végétale 
  • sel au goût
  • 1 cc de sucre

Instructions:

1- Laver et faire cuire les épinards à l'eau pendant 3 mn, laisser refroidir et en faire une purée plus ou moins liquide si on utilise ou non un mixeur. (dans mon cas c'est sans)

2- Faire frire le paneer ou le tofu avec un peu d'huile et mettre de côté.

3- Faire chauffer la poêle, ajouter l'huile, une fois celle ci bien chaude ajouter les graines de cumin puis l'ail et les piments.

4-Ajouter les oignons et faire sauter jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter toutes les autres épices en poudre puis la tomate, bien mélanger.

5-Ajouter les épinards et bien mélanger. Ajouter les feuilles de fenugrec, le sel et le sucre. 

6-Ajouter de l'eau, il ne faut surtout pas faire frire les épinards, bien mélanger puis ajouter les cubes de paneer (ou tofu) et laisser mijoter 10 mn à feu doux.

7-Ajouter la crème fraîche, réchauffer 2 mn et servir avec du riz nature.

0 comments:

Post a Comment

Powered by Blogger.